Pour son premier festival du livre, la petite commune de Rauville-la-Place a frappé fort. Une organisation aux petits oignons, une communication de qualité et un choix intelligent d’auteurs, avec des styles très variés.
Résultat : une très belle réussite. La fréquentation était au rendez-vous avec des visiteurs qui cherchaient un peu de tout, du livre pour enfants aux polars en passant par les livres régionaux ou les littératures de l’imaginaire. Tous les auteurs étaient heureux de cet événement et, pour une première, chacun était d’accord pour dire qu’il s’agissait d’un coup de maître. Rien n’avait été laissé au hasard et aucun couac n’est venu perturber le salon.
De mon côté, j’ai eu de très beaux échanges – mention spéciale à Simon, 13 ans, fan de lecture, qui cherchait un titre vampirique après sa découverte de Dracula de Stocker – et il me semble n’avoir plus autant parler depuis mes dernières Imaginales en 2017. C’est pour vous dire à quel point c’était réussi ! Après une expérience catastrophique à Cherbourg et son pseudo salon organisé par Manche Festivités (place payante pour les auteurs, repas payant, aucune publicité imprimée et donc, pas de visiteurs), ce fut une jolie bouffée d’oxygène qui m’a redonné envie de faire des salons.
Le midi, un repas était offert (entrée, plat, dessert) et ce fut un vrai plaisir de manger et papoter avec les collègues, sans oublier les inévitables crises de fou rire qui viennent ponctuer ce genre d’événement (et ça fait un bien fou !).
J’étais installée à côté de Maurice Fichet, un spécialiste de la langue normande, et nous avons eu de jolis échanges. J’ai, en prime, découvert son essai de grammaire normande, il ne me reste plus qu’à m’y mettre et à trouver un dictionnaire de la langue par la même occasion.
Un grand merci à toute l’équipe de bénévoles, aux petits soins pour nous, à Thierry Auquier, l’organisateur et à la municipalité de Rauville-la-Place. Voilà un rendez-vous qui, je l’espère, perdurera pour les prochaines années.