Après l’anthologie Dimension William L. Alden, je me lance dans une série d’anthologies visant à réunir des textes de science-fiction et de fantastique d’auteurs américains, souvent méconnus. Toujours avec l’aide de ma moitié, Denis, et toujours avec Rivière Blanche, ce premier tome contient des nouvelles allant de 1874 à 1914. Un second volume est d’ores et déjà finalisé, et un troisième devrait voir le jour.
Présentation :
Fusée 103. Dimension Amérique Tome 1 (1874-1914)
ISBN-13: 978-1-64932-205-0
244 pages – 20 euros
Illustration : Mike Hoffman
Traduits et présentés par Denis & Lydie Blaizot
Durant la seconde moitié du XIXème siècle, une quantité impressionnante de nouvelles fantastiques ou de science-fiction furent publiées aux Etats-Unis dans des magazines, non spécialisés, tels Harper’s, The Black Cat, ou encore le Modern Electrics du célèbre Hugo Gernsback.
Le lecteur pouvait y découvrir des auteurs méconnus – voire totalement inconnus — qui se lançaient dans des récits faisant preuve d’une imagination débridée. Les styles, variés eux aussi, témoignent de la liberté des éditeurs qui n’hésitaient pas à publier des nouvelles échappant à tous les critères traditionnels de la littérature de l’époque.
Dans cette première anthologie consacrée à la proto-science-fiction américaine, nous vous invitons à découvrir un florilège de nouvelles fleurant bon la Belle Epoque, publiées entre 1874 et 1914, dans lesquelles la science-fiction se mêle volontiers au fantastique.
Sommaire :
Introduction
1874 – Ambrose Bierce : John Smith, libérateur (extrait d’un journal du futur lointain) (John Smith, Liberator)
1881 – Edward Everett Hale : Bas les pattes ! (Hands off)
1885 – Frank R. Stockton : Le tricycle du futur (The Tricycle of the Future)
1889 – Edward Bellamy : À qui cela peut-il arriver ? (To Whom This May Come)
1893 – William L. Alden : Une goélette darwinienne (A Darwinian Schooner)
1896 – Cleveland Moffet : La Carte Mystérieuse (The Mysterious Card)
1896 – Cleveland Moffet : La Carte Mystérieuse révélée (The Mysterious Card Unveiled)
1896 – Philip Verrill Mighels : L’aimant polaire (The Polar Magnet)
1902 – Anna McClure Sholl : La chambre de la gargouille (The Gargoyle Room)
1902 – Don Mark Lemon : La Mort Blanche (The White Death)
1902 – Eva L. Ogden : Le bébé de la chambre froide (The Cold Storage Baby)
1907 – W. George Gribble : Un homme et une sirène (A Man and a Mermaid)
1910 – James Francis Dwyer : Le Manhattan Iceberg Syndicate (The Iceberg Syndicate)
1911 – John Patrick L’homme qui rêvait l’avenir (The Man Who Dreamed the Future)
1912 – Jacque Morgan : M. Fosdick invente la « Seidlitzmobile » (Mr. Fosdick invents the Seidlitzmobile)
1912 – Erskine M. Hamilton : Un microbe agrandi (An Enlarged Microbe)
1913 – Fred C. Smale : La Force « V » (The-V-Force)
Chroniques :
Wagoo : « Après un recueil de récits dus à la plume d’un auteur étatsunien plutôt méconnu, William L. Alden, Lydie et Denis Blaizot se sont lancés dans une quête au long cours, en épluchant nombre de publications américaines courant sur une quarantaine d’années… et qu’importe que l’expression de « Belle époque » qu’ils emploient ne s’applique pas à la totalité de cette période, car la moisson s’est révélée particulièrement riche ». Lire l’avis complet