Depuis quelques temps, mon mari et moi nous intéressons aux anciens textes de science-fiction. C’est ainsi que nous avons découvert William L. Alden avec, notamment, son personnage plutôt givré, le professeur Wagener, un scientifique toujours prêt à inventer la découverte du siècle. Bien sûr, cela fini souvent en catastrophe et, volonté de l’auteur ou boulette, ce fameux professeur trouve le moyen de mourir deux fois, et de manière différente !
Après avoir traduit plusieurs de ses textes, nous avons diffusé Un message de la planète Mars sur Lulu.com. Et, au hasard d’une discussion avec Jean-Marc Lofficier, des éditions Rivière Blanche, nous avons découvert que ce dernier était lui aussi intéressé par les vieux textes de science-fiction.
Voici comment est né Dimension William L. Alden, et cette anthologie sera suivie par deux autres, Dimension Amérique tome 1 & 2, dans lesquelles paraîtront des nouvelles d’auteurs divers. Pour le moment, voici le contenu de cette première anthologie.
Présentation :
William Livingston Alden (1837-1908) fut avocat, chroniqueur au New York Times, puis Consul Général à Rome et correspondant du New York Herald à Paris, avant de s’installer à Londres où sa production littéraire devint très vite importante. Il publia ainsi près de 200 nouvelles et une douzaine de romans.
L’irruption d’Alden dans la science-fiction et le fantastique semble dater des années 1890. Ses oeuvres incluent A Lost Soul (1892) et The Purple Death (1895), inclus dans ce volume, dans lequel un savant fou crée un microbe capable de déclencher une pandémie mondiale afin de résoudre le problème de la surpopulation, et les recueils Among the Freaks (1896) et The Mystery of Elias G Roebuck (1896).
Son thème de prédilection semble être celui des inventions catastrophiques, traité toujours avec sérieux, mais sans négliger une note d’humour. Dans le recueil Van Wagener’s Ways (1898), qui constitue la source principale des histoires rassemblées dans ce volume, les inventions dudit professeur, qui ne sont jamais des canulars, finissent toujours mal. Ce dernier périra d’ailleurs dans ce qui pourrait bien être une explosion atomique…
Table des matières :
- Introduction
- La Peste Rouge
- Une soupape volcanique
- Un vampire moderne
- Un fantôme condensé
- Louise
- Un train fantôme
- Les oreilles fatales
- Les chats à incandescence de Carter
- Les souris remède
- Un tricycle pour deux
- Le chien explosif
- L’aimant flottant
- Un ballon scientifique
- La torpille amphibie
- Le saut du Professeur
- Une marche aérienne
- Un piège scientifique
- Le chat volant
- L’œil électrique
- Les horloges de Van Wagener
- Wagenerium
William L. Alden traduit par Denis & Lydie Blaizot
Fusée 102. Dimension William L. Alden (À commander sur le site de l’éditeur), disponible également sur Amazon
ISBN-13: 978-1-64932-197-8
242 pages – 20 euros
Couverture : Jean-Pierre Normand
Chroniques :
Wagoo : « William L. Alden est un auteur étatsunien peu connu, qui a d’ailleurs exercé plusieurs métiers avant de toucher à l’écriture à la toute fin du XIXe siècle, le plus souvent par le biais de textes courts publiés dans la presse. C’est un recueil de ces créations que proposent Denis et Lydie Blaizot, et en plus de l’efficacité dont témoignent les nouvelles, on y retrouve bien des thèmes typiques de l’époque ». Lire l’avis complet