Cet article est destiné à vous présenter de manière succincte différents types de feutres (classiques, à alcool ou à eau), afin de vous permettre de constater l’étendue de l’offre disponible dans ce domaine. N’hésitez pas à donner votre avis les concernant, un maximum de retours d’expérience est appréciable, d’autant que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer chaque produit. J’essaie de mettre à jour régulièrement l’article, mais de nombreux produits existent, alors ne m’en veuillez pas ! J’ai mis une note sur 10 pour les produits testés.
Feutres classiques
– Feutres Pigma Micron : encre pigmentée de haute qualité qui sèche très vite et résiste à l’eau, à la lumière et aux solvants. Ils sont donc conseillés pour travailler avec les feutres à alcool car ils ne baveront pas. Le rapport qualité/prix est intéressant. Vendu à l’unité ou en coffret : 2,56 euros le feutre, 13,75 euros le coffret de 6.
– Feutres Pitt : feutres à pointe pinceau de la marque Faber-Castell, ils donnent de belles couleurs mais ne peuvent se superposer. Ils sont vendus à l’unité (2,35 euros) ou en coffret. Ils résistent à l’eau et à la lumière, mais j’ai un doute pour les solvants (je les utilise avec mes ProMarker et ça bave un peu).
– Feutres Posca : feutres gouache capables de s’adapter à tous les types de support. Le nombre de couleurs est limité et le mélange de teintes peu évident.
– Feutres Tombow : feutres double pointe (une fine, dure, et une souple pour un effet pinceau) avec de l’encre à base d’eau. La tenue des couleurs est excellente et elles peuvent se mélanger pour obtenir de nouvelles teintes. Ils existent en 96 couleurs. Tarif : 3,46 euros le feutre.
– Stabilo 88 (7/10) : feutres à l’eau en pointe 0,4 mm, ils ont une excellente durée de vie et donnent des teintes très lumineuses. Par contre, ils ne peuvent se superposer. Vendu à l’unité ou en coffret de 20, son prix est intéressant : 0,80 euros l’unité et 14,95 euros le coffret.
– Feutres Lyra Aqua Brush (6/10) : similaires aux Pitt, il s’agit d’une marque allemande, a priori pas évidente à trouver, pourtant beaucoup moins chère que Faber-Castell. Ils existent en deux versions : une ou deux pointes (la version deux pointes dénommée Duo présente un pinceau d’un côté et une petite ogive de l’autre). Disponible en coffret (12 ou 24 ; 16,96 eurosle premier, 33,50 euros le second).
Feutres à alcool (Ils s’utilisent sur du papier spécial, voir pour cela l’article sur les différents types de papier)
– Feutres Promarker de Letraset (7/10) : ils possèdent trois pointes de tailles différentes pour chaque feutre, ce qui permet une bonne liberté de travail. On peut superposer deux traits d’une même couleur ou bien passer une couleur différente afin d’obtenir une nouvelle teinte. Très pratiques pour la mise en couleur, ils sont de bon rapport qualité/prix (à partir de 2,45 euros le feutre). Il existe 148 teintes différentes. Une autre gamme existe, les FlexMarker, avec une pointe pinceau mais ils sont plus chers (3,50 euros) et plus difficiles à trouver (peut-être n’ont-ils pas convaincu ?). Vous pouvez aussi consulter l’article sur un test fait avec les Promarker sur différents types de papier.
EDIT : à présent, Winsor & Newton a repris Promarker. Les deux modèles sont disponibles sur le même principe, le FlexMarker ayant été renommé BrushMarker. Un nouveau modèle, plus haut de gamme (voir ci-dessous) vient de sortir, certainement pour concurrencer Copic.
– Feutres Pigment Marker Winsor & Newton : cet autre marqueur à double pointe est conçu avec des pigments de haute qualité, résistants à la lumière. Grâce à des pigments de dioxyde de titane blancs, ce marqueur permet de créer, de mélanger ou d’adoucir des couleurs comme jamais auparavant. Vous pouvez mélanger les nuances de façon fluide et intuitive et créez d’innombrables couleurs et effets subtils, même sur du papier noir. Il existe plus de 100 couleurs différentes. Le fabriquant garantit la tenue de la couleur pour une durée de 100 ans et propose aussi un feutre de couleur blanche pour dessiner sur papier noir. Prix : 2,95 euros. Vendu aussi en coffret de 6 et 32 unités.
– Feutres Tria de Letraset : sur le même principe que le Promarker, il possède trois pointes différentes mais il peut être rechargé. Un avantage supplémentaire qui explique son tarif plus élevé (4,25 euros le feutre). Il existe en 294 couleurs différentes.
– Feutres Copic Ciao : même principe que les Promarker, avec deux pointes par feutre, ils sont plus chers (4,25 euros le feutre) mais ont une meilleure réputation auprès des professionnels et des amateurs éclairés qui ne jurent que par cette marque (personnellement, je n’ai pas eu l’occasion de les tester mais vous pouvez trouver des comparatifs sur Youtube notamment). Ils existent en 180 couleurs différentes.
– Feutres Copic Sketch : la gamme au-dessus du Ciao. Même principe avec ses deux pointes différentes, ils existent dans une plus large gamme de couleur (358) et ils sont rechargeables. Leur prix est, du coup, plus élevé : 5,95 euros. Comme les Ciao, ils ont excellente réputation côté qualité et rendu des couleurs.
– Feutres Touch Marker de ShinHan : identiques aux Promarker, ils sont plus chers (4,95 euros le feutre) et disponibles chez un seul revendeur en France. Ils possèdent l’avantage, comme pour les Copic, d’être rechargeables. Le prix a augmenté par rapport à l’époque de la première version de cet article, où il était à 3,60 euros. Je ne sais pas à quoi c’est dû. Ils existent en 208 teintes.
– Feutres Basic Sketcher Molotow (2/10) : sur le même principe que les feutres à alcool précédents, ils possèdent deux pointes différentes et les couleurs peuvent se mélanger. Son prix est très attractif par rapport à ses concurrents (1,49 eurosle feutre). Il existe 120 couleurs. Personnellement, je n’ai pas du tout été convaincue tant au niveau de rendu des couleurs que de la qualité (voir mon article sur la comparaison Promarker/Molotow). Le prix est certes très intéressant mais si j’avais commencé mes travaux de mise en couleurs avec eux, je pense que j’aurai eu une très mauvaise opinion des feutres à alcool, alors que les Promarker ont réussi à me convaincre. J’ai aussi constaté qu’ils séchaient assez vite.
– Feutres Graph’It : première marque française sur le créneau des feutres à alcool. Le corps du feutre est de forme triangulaire, ce qui peut perturber, et il semble que sa distribution d’encre soit parfois un peu trop généreuse pour le papier layout qui sature. Il existe en 158 teintes différentes et son prix est plutôt abordable, ce qui en fait une alternative intéressante (2,39 euros le feutre). Comme les autres, il peut être acheté en pack.
Note : la gamme vient d’être renouvelée et se compose désormais de 96 couleurs, au prix de 2,95 euros le feutre.
– Feutres Chartpak d’AD Marker : interdits à la vente en France à cause de leur solvant nocif, ils peuvent se trouver sur un site internet en Belgique. Dotés d’une seule pointe biseautée très humide, leur distribution d’encre est généreuse et peut perturber le dessinateur habitué à d’autres marques. Ils existent en 131 couleurs. Prix : 3,35 euros le feutre.
– Feutres Prismacolor Premier : le célèbre fabricant de crayons de couleur propose aussi sa gamme de feutres à alcool, avec le même principe que Promarker, deux modèles différents (pointe fine ou brosse). Ils mettent en avant la richesse de la couleur, comme pour leurs crayons, et la netteté du tracé. Sur Internet, je ne les ai pas trouvé à l’unité, mais uniquement en coffrets (12, 24, 48 et 72 feutres). Le coffret de 12 est à 34,95 euros.
– Chameleon Pens : ces nouveaux feutres à alcool rechargeables, pratiquement inodores, permettent de réaliser des dégradés réguliers grâce à une chambre de mélange intégrée au feutre. Le concept est intéressant, car il semble que cela diminue le nombre de couleurs à avoir en sa possession (10 nuances de ton par feutre). Il existe ainsi 52 couleurs différentes. Prix : 5,99 euros le feutre, 24,90 euros le coffret de 5.
Feutres à base d’eau
– Feutres Molotow Grafx Aqua : feutres à pointe pinceau avec de l’encre à base d’eau pour donner un effet aquarelle. Les 12 couleurs disponibles sont mélangeables entre elles et les feutres peuvent être rechargés grâce à l’encre vendue séparément. Prix : 8,75 euros le feutre.
– Feutres AquaMarker : de la marque Letraset (Tria, Promarker et FlexMarker), ils sont destinés à l’aquarelle et à l’illustration, avec une encre riche et résistante à la lumière. Sur le même principe que ses petits frères à alcool, il possède deux pointes et ses couleurs sont miscibles entre elles. Vous pouvez utiliser du papier à dessin classique mais il est recommandé de recourir à du papier spécial aquarelle pour un plus beau rendu. L’AquaMarker est permanent sur les CDs, la céramique ou les feuilles de rhodoïd. Il existe 59 couleurs différentes. Prix : 3,29 euros.
Divers
– Feutres réservoir : disponibles avec quatre types de pointes différentes, ils peuvent contenir de l’encre ou de la peinture et disposent d’un réservoir à eau, notamment pour l’aquarelle. Ils sont disponibles à l’unité ou en pack de trois formats différents à 11 euros environ.