J’ai décidé de vous présenter ici certains ouvrages qui m’ont été très utiles pour m’immerger dans la ville de Londres à cette époque charnière qu’est le règne de la Reine Victoria. Outre les articles parus dans La Nature, La Revue Scientifique ou La Science Illustrée (voir le site Gloubik pour plus de détails), lesquels abordent des thèmes très précis tel le Midland Railway ou le pont de la tour de Londres, j’ai trouvé une mine d’informations dans les livres suivants :
Le guide Bædeker de Londres
Cet indispensable manuel du voyageur, par K. Bædeker, régulièrement mis à jour au fil du temps, fourmille de détails et de cartes indispensables pour bien se rendre compte de l’activité intense de la ville. Il contient 3 cartes et 24 plans de lieux célèbres comme le Westminster Hall, le Bristish Museum ou la National Gallery. Tous les thèmes y sont abordés, des renseignements pratiques aux usages en vigueur, des informations sur les différents quartiers, des données historiques, etc…
Sommaire :
- Traversée du continent en Angleterre
- Renseignements pratiques
- Cité, Southwark et East-End
- West-End et Lambeth
- Environs de Londres (avec carte)
- Excursions diverses
- Cartes et plans (cartes détaillées de Londres avec indicateur)
Londres et la vie à Londres
Cet ouvrage de F. de Bernhardt détaille la vie à Londres avec des points sur ses différentes institutions et sur tout ceux qui font la vie de la cité.
Sommaire :
- Description générale, données historiques
- La royauté, la vie militaire
- Le Parlement et ses institutions
- La vie mondaine
- La justice
- Les finances
- La vie quotidienne à Londres
- La misère à Londres
- La Cité et son Lord-Maire
- Le crime à Londres
- Londres artistique
Londres 1851-1901
Cet ouvrage de la série « Mémoires » s’attaque aux inégalités criantes qui séparent deux couches de la société victorienne : les pauvres et les nantis. Un éclairage sans concession sur une époque que l’on imagine plus volontiers comme faste et haute en couleurs.
Sommaire :
- Prologue
- Le choc de l’arrivée
- La société « duale », hauts lieux, bas-fonds
- Extinction des feux
- Annexes
Les bas-fonds de Londres
Exit la respectable société victorienne. Ici, il n’est question que de l’envers du décor, des bas-fonds et de sa vie grouillante par l’historien britannique Kellow Chesney.
Sommaire :
- À mi-siècle
- Les frontières de la pègre
- Les nomades
- Les citadelles de la pègre
- Pickpockets, détrousseurs et virtuoses
- Cambrioleurs et receleurs
- Les mendiants
- Filous, truqueurs et refileurs de fausse monnaie
- La pègre sportive
- La prostitution
Voilà mon petit tour d’horizon. Si vous aussi vous avez des ouvrages concernant ce sujet, n’hésitez pas à les partager en commentaires de cet article !
Ces bouquins ont l’air passionnant, surtout le dernier… Merci pour l’info 😉